Assurance habitation locataire : pourquoi est-ce obligatoire ?

L'assurance habitation locataire est une obligation à laquelle les locataires doivent s'astreindre, mais beaucoup se demandent pourquoi. Est-ce systématique et faut-il face à des coûts jugés parfois importants, se tourner vers un contrat spécifique ? On vous explique tout cela dans cet article.

L'assurance habitation locataire : législation et garanties

L'assurance habitation locataire est régie par des lois et des réglementations précises selon le cadre juridique des bailleurs et locataires. Si pour le propriétaire le montant des loyers est encadré par des textes impératifs (loi du 6 Juillet 1989 pour les baux d'habitation), leurs locataires doivent respecter certaines règles, dont la souscription d'une assurance habitation. Le texte de loi n° 89-462 du 6 Juillet 1989 prévoit que le locataire est tenu de souscrire une assurance habitation couvrant certaines garanties spécifiques. La plupart des contrats d'assurance habitation locataires imposent une couverture des risques relatifs aux dégâts des eaux, d'incendie, à la responsabilité civile des locataires et à la protection juridique. La plupart des assurances prennent en compte ces garanties minimales. Outre ces garanties, certains contrats peuvent prévoir des options et des couvertures supplémentaires visant l’indemnisation du locataire en cas de sinistre à signaler, comme des dommages matériels ou des services d'assistance incluant en plus une assistance juridique.

Les raisons de souscrire une assurance habitation locataire

Obligations d'assurance pour un locataire

Selon le Code civil, le locataire doit souscrire à une assurance habitation pour l’indemnisation des dégâts qu’il pourrait provoquer à l’immeuble dans lequel il réside. Par conséquent, pendant sa durée de bail, il est tenu de souscrire à un contrat assurance habitation locataire et à justifier de sa souscription au bailleur.

Se couvrir des dommages

Souscrire une assurance habitation locataire sur www.lolivier.fr/ vous protège des dommages qui peuvent être causés aux locaux et à leurs contenus et qui ne sont pas couverts par votre bailleur. Si vous ne prenez pas les bonnes dispositions, vous risquez d’être responsable de ces éventuels sinistres et donc tenu d’en être solidairement responsable. Alors, assurez-vous de couvrir ces risques grâce à une assurance habitation locataire adaptée.

Bénéficier des garanties supplémentaires

De nombreuses garanties supplémentaires peuvent s’ajouter à la garantie principale d'assurance habitation locataire et vous offrir un service sur mesure en fonction de votre niveau de couverture. Les plus courantes sont généralement les garanties vol, vandalisme, dégâts des eaux et incendie, mais certaines offres incluent également d'autres services complémentaires tels que les frais de relogement, les responsabilités personnelles, la défense et recours en cas de litige ou encore une garantie contre les risques liés à vos bijoux ou vos combustibles.

Comment souscrire la bonne assurance habitation locataire ?

Comparer les offres

Il existe sur le marché plusieurs contrats d’assurance habitation locataire. Chaque contrat bénéficie de différentes garanties et présente des tarifs selon son niveau de couverture et ainsi ses services complémentaires. De plus, les contrats peuvent proposer des remboursements plus ou moins importants, des franchises variées et des taux de remise spécifiques. Pour trouver le contrat qui correspondra le mieux à vos besoins, comparez minutieusement les offres disponibles et faites le choix le plus approprié.

Calculer les cotisations

Le montant des cotisations annuelles d’une assurance habitation locataire dépend de votre profil et de la nature de votre logement et des équipements que vous souhaitez couvrir. C'est à vous d'estimer le montant des cotisations, c'est-à-dire le coût des primes à payer pour faire jouer vos garanties en cas de sinistres. Ne négligez pas cet aspect, car il influe sur le nombre de garanties apportées par votre contrat et sur le niveau de protection,

Anticiper sa couverture

Faites un inventaire précis de votre logement et de ses principaux équipements. Cette liste vous sera utile pour établir un bilan de la valeur estimée de vos biens. Quand vous définissez le niveau de couverture de votre assurance habitation locataire, calculez la valeur réelle des équipements à couvrir. Cela vous permettra par la suite de trouver une assurance correspondant à cette valeur.

Autres avantages liés à l'assurance habitation pour les locataires

Une protection contre le vol et les dégradations

Le contrat de l’assurance habitation locataire inclut généralement des garanties de vol et de dégradations. L’assurance doit vous garantir des indemnisations en cas de cambriolage et être suffisamment étendu pour couvrir les dommages du vandalisme ou encore pour pouvoir remplacer les objets volés tels que les bijoux, les objets de valeur ou encore les produits high-tech.

Une assistance aux locataires

En cas de difficultés, nombre de contrats d’assurance habitation locataire comprennent des services d’assistance pour venir en aide aux locataires. Cela commence par une prise en charge des frais de relogement en cas de sinistres et s'étend à des aides financières et juridiques. L'assurance prend aussi en charge les pertes et les défauts de télévision, des disjoncteurs et des téléphones, des réparations électriques ou encore des problèmes liés à la tuyauterie et à la plomberie dans la limite de votre plafond de garantie.

Une garantie des loyers

Considérée comme une garantie supplémentaire, l’assurance des loyers locatifs est offerte par certains contrats d’assurance habitation locataire. Elle est dédiée à vous comme locataire en cas de défaillance de votre bailleur. Cette assurance garantit le paiement de vos loyers pendant une longue durée, et peut également prendre en compte vos éventuelles mises à disposition pour la remise en état des locaux.